Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2015 1 23 /03 /mars /2015 01:35

Les urnes viennent de livrer leur verdict. Malheureusement et pour une poignée de voix le second tour nous échappe. Je veux avant de développer mon propos remercier l'ensemble des électeurs qui m'ont accordé leur confiance. Ces suffrages qui se sont portés sur notre candidature pour le canton Marseille 11 sont une marque de confiance et une obligation pour l'avenir.

De cette campagne je tire deux enseignements :

Le premier, c'est que malgré un contexte compliqué, malgré un canton difficile, malgré une défiance vis à vis de notre formation politique et particulièrement ici dans les Bouches-du-Rhône, on voit que quand on fait de la politique avec conviction, sans démagogie, sans compromission, pour des valeurs, des idéaux et une farouche volonté de changer les choses, l'adhésion de la population est là et la victoire est possible. Et malgré tout ce qu'on entend, les valeurs de gauche ont de l'avenir, quand nous voyons le nombre de voix qu'elle a fait ce soir. Par notre combat nous avons montré que plus que jamais le changement est possible à Marseille, le désir du renouveau et de la politique autrement est présent.

Le deuxième c'est la responsabilité de la direction de la fédération des Bouches-du-Rhône : en ne désignant pas de candidat à la présidence, en jouant des jeux troubles avec des soutiens affichés de Jean Noël Guerini, la fédération du PS13 nous a compliqué la tache, et un nombre certain de défaites de ce soir sont à mettre à son crédit. Les conclusions devront être tirées et des changements devront intervenir.

Ce soir je me réjouis néanmoins d'une chose : le système Guerini est à genoux. Ses soutiens, les faux-socialistes qui se sont compromis avec lui ont ce soir connu de lourdes défaites. Je regrette que tous les acteurs de la gauche n'aient pas souhaité rejoindre ce combat et jouer l'union de la gauche que nous avions proposée.

Le temps de la reconstuction va enfin pouvoir commencer. J'y prendrai toute ma place.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.<br /> Cordialement
Répondre
C
Qu'il y ait encore de la place pour les idées de gauche et surtout ici, je m'en réjouis...Mais je pense que malheureusement la politique du gouvernement à l'opposé des promesses du candidat Hollande, la nomination de Valls pour conduire cette politique et en plus de Macron à l'économie ont rendu utopique toute ambition d'union de la gauche... Oui je pense qu'il vaut mieux perdre une élection que s'allier pour gagner un siège...C'est la raison qu'il y a maintenant plus de 20 ans m'a fait quitter le parti socialiste à l'époque allié à Tapie et qui fait qu'au premier tour des cantonales je ne me voyais pas voter pour un(e) candidat(e) PS même à Marseille.... Dans mon canton, il n'y a pas de gauche au 2è tour, mais quel sens aurait eu une candidature d'union de gens sur des positions éloignées ? Espérons que je retrouve des lignes politiques de gauche qui me permettent de nouveau de fêter de s victoires de la gauche à Marseille mais d'une vraie gauche pas d'une ligne socio libérale .
Répondre