Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 16:44

Voici l'intervention que j'ai prononcé aujourd'hui au Conseil municipal, à l'occasion d'un rapport (n°250) sur la culture.

 

Je souhaite l’espace d’un instant que nous réfléchissions à notre rôle d’élu(e)s.

Jeune élue, je suis bientôt à la fin de mon premier mandat que je cumule avec aucun autre. Je suis donc ce que vous appelez une « petite ». Certes, je n’ai pas votre expérience mais je peux vous dire que j’ai appris auprès de vous et vite. Assez pour voir le fossé qui se creuse et dont cette municipalité ne prend pas sérieusement conscience, profitant à cette force politique obscure et populiste qui devrait nous alarmer.

Pour vous le monde est simple : soit vous êtes pour Jean Claude Gaudin et toutes les décisions qu’il prend, soit vous êtes contre Marseille. Un point c’est tout. L’opposition ne sert à rien, elle représente « ceux qui ne paient pas d’impôts » comme l’avait déclaré M. Touret ; elle représente « les misérabilistes, les élitistes » comme le pense M. Moraine.

Tel Goliath, vous avancez faisant fi de nos mises en garde. Mais je vous le dis, M. le Maire, nous sommes des David heureux ; car nous savons que notre travail s’il n’a eu d’écoute auprès de vous, en trouve en tout cas auprès des citoyens comme l’indiquent les derniers sondages.

Les opposants à la subvention accordée pour le concert de David Guetta ont été traités de tout par des élus, par des représentants des citoyens marseillais, accusés d’être manipulés, comme s‘ils ne pouvaient penser par eux-mêmes.

Mais quelle est donc cette municipalité qui méprise autant ses citoyens ? Ces façons de faire ne passent plus.

Beaucoup de citoyens en ont marre de constater que de nombreuses décisions sont prises dans leur dos, sans consultation, sans transparence, sans justification précise. La Provence a annoncé le concert pour la fête de la musique dans son édition du 21 février et votre municipalité, M. le Maire, nous fait passer le rapport en additif ! Et encore, il nous a fallu demander la convention, reçue vendredi dernier et donc hors délai. Une convention remplie de non dits.

Pouvez-vous nous dire M. le Maire, pourquoi dans les autres collectivités le rapport qui concerne ce projet est passé normalement en commission, étudié alors par les élus et qu’ici cela n’est pas possible pour les élus municipaux ?
La justification de ces 150 000 euros est obscure, il y est simplement précisé que le budget alloué à l’opération devra être au moins du double de celui de la participation. En clair, Dégel Prod s’engage à dépenser 300 000 euros, encaisse 150 000 euros sur fonds publics et facture bien sûr aussi sa prestation à France Télévision. Est-il normal que nous n’ayons pas eu un tableau « dépenses/recettes » de l’opération ? Cela nous aurait permis à tous d’y voir plus clair sur le montant d’argent public versé sur le prix facturé à France TV et sur le montant total des dépenses réalisées par Dégel Prod.

Pourquoi en 2012, une autre société de production a organisé un grand concert pour la fête de la musique à Carcassonne, retransmis lui aussi à la télévision, et ceci sans demander un centime ?

Pourquoi le CSA s’intéresse t’il à ce dossier ? Faut-il vous rappeler la loi du 30 septembre 1986 ?

Cela rappelle étrangement la fête bleue qui a reçu 200 000 euros par an pendant 3 ans pour organiser un concert qui faisait partie d’une journée sponsorisée par une radio. Et malgré nos demandes répétées, nous n’arrivons toujours pas à obtenir les comptes et la justification des dépenses.

Cela suffit, M. le Maire, nous ne laisserons plus faire, nous nous sentons responsables devant les citoyens. C’est pourquoi au nom du groupe Faire Gagner Marseille, je vous le dis, ni nous voterons contre ce rapport, ni nous nous abstiendrons, mais nous ne participerons même pas au vote de ce rapport. Aucun élu de notre groupe ne souhaite être associé à ce rapport dont vous avez voulu nous cacher tous les tenants et les aboutissants et nous ne participerons pas à cette mascarade politique.

Je crois que décidément votre municipalité est bien trop déconnectée de la réalité. Cette ville ne fonctionne pas normalement. Et c’est pour cela que l’affaire Guetta a pris une ampleur inégalée.

Elle a mis au grand jour l’absurdité de vos propos et de vos actions. Elle a mis en avant les mensonges de M. Moraine qui veut nous faire croire que nous aurions planté un coup de couteau dans le dos des Marseillais, parce que nous aurions fait annuler au départ 1, puis 2 et puis 4 concerts les multipliant comme Jésus multiplia les pains. Et que M. Tian doit être soulagé ! Au mensonge s’ajoute le mépris d’autoriser un artiste à faire un concert là où l’on a interdit a tant d’autres artistes locaux de se réunir. Artistes locaux qui, encore une fois, sont les oubliés du 21 juin. Mais c‘est vrai, ils ne sont pas une fierté pour vous puisque vous n’avez de cesse de les caricaturer, de les ignorer, de les laisser se débrouiller seuls, alors qu’ils devraient être les symboles de notre ville, celle qui est capitale européenne de la culture.

Comment pouvez-vous voter 400 000 euros de subvention à une entreprise privée en 20 secondes sans débat, et mettre en place une procédure d’expulsion immédiate du comptoir de la Victorine ? Là encore il aura fallu une mobilisation citoyenne et le courage des associations face à votre irresponsabilité pour que vous vous décidiez à entamer une discussion.

Allez M. le Maire, ayez enfin le courage d’avoir une action culturelle digne de ce nom avant la fin de votre mandat.

Je vous fais une proposition simple, transparente et constructive. 400 000 euros budgétés pour subventionner la société ADAM, 150 000 pour Dégel Prod. Faites un appel à projet auprès de producteurs, d’artistes locaux, en priorité. Demandez à tous de faire un effort pour que tous les genres musicaux soient représentés : du rock, du rap, de l’électro, de la chanson française pour M Moraine ou du punk s’il préfère. Organisez un grand concert gratuit où tous les genres, tous les quartiers, toutes les classes sociales se réuniront, se rencontreront.

Vous aurez alors compris qu’une municipalité doit répondre à des critères d’intérêt général et éducatif quand elle veut faire de la grande culture.

Et je suis sûre qu’après sa soirée au Dôme M Moraine n’hésitera pas alors à nous rejoindre…

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Et c'est grace a des personnes comme vous qu'on peut garder un peu d'espoir en nos institutions.Merci de représenter les contribuables et citoyens exaspérés de la gestion crapuleuse de leur<br /> ville... Encore un grand merci a vous
Répondre
N
<br /> <br /> J'essaie de faire de mon mieux en tant quélue et surtout parce que je pense qu'il faut trés vite changer la façon dont cette ville est gérée pour ne pas tous tombre avec eux et entraîner les<br /> générations futures.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour vos encouragments car ça donne du courage face à l'ampluer de la tache<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nathalie<br /> <br /> <br /> <br />
G
Un grand merci a vous mme Pigamo pour votre intervention du 25,on aurait besoin de plus d'elues comme vous!Bon courage et bonne continuation!
Répondre
C
Mme, je loue votre courage et votre dignité. bravo.
Répondre
N
<br /> <br /> merci beaucoup vos mots me touchent profondément j'essaie en effet d'être digne face au mépris affiché par trop d'élu(e)s j 'espère qu'ensemble on arrivera à ce que Mareille se réveille<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nathalie Pigamo<br /> <br /> <br /> <br />