Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2007 6 07 /04 /avril /2007 18:25

    Je me rends à la salle Tempo à 18h30, la petite salle de réunion est bondée, la réunion est commencée depuis une demi heure.

    Le maire d’arrondissement et député de la circonscription, Dominique Tian poursuit un long monologue au cours duquel il évoque les différents aspects à venir de la circulation dans le quartier du Rouet quand les chantiers seront terminés. Dans son argumentation, Dominique Tian évoque tour à tour la ZAC du Rouet en cours de réalisation et le parc du 26ème centenaire sans que la pertinence de l’intervention ne se manifeste vraiment.
A propos du logement dans le quartier, Dominique Tian indique que les logements construits s’adressent en majorité aux ménages à revenus moyens sans préciser ce que recouvre le concept de « revenus moyens ». Il nous informe qu’un parking de 300 places enterré ainsi qu’un jardin et une école sont prévus dans le déroulement des travaux. Tout en nous rappelant que les travaux coûtent cher, Monsieur le Maire nous précise que l’école Flotte effondrée par un glissement de terrain il y a trois mois est en cours de reconstruction pour un montant élevé qui ne nous est pas précisé.

    Evoquant les travaux du tunnel qui débouchera sur la rue du Rouet, Mr Tian indique que la rue du rouet restera prioritaire dans l’ordre de circulation afin de préserver la fluidité du trafic dans le quartier.
Nous apprenons que le tunnel débouchera aussi directement sur le rond point du Prado au début du second Prado et au début du boulevard Michelet.
   
    Mélangeant les idées et les sujets, Monsieur Tian revient sur la rénovation et l’extension de l’Hôpital Saint Joseph dont il dit que la position et les mille emplois sont pérennisés constituant un pôle hospitalier de haut niveau et de haute qualité.

    Toujours dans la logique improbable du mélange des sujets, notre maire continue maintenant par quelques considérations générales au sujet de la police de proximité dont il estime qu’elle rassure les populations mais n’agit effectivement en aucune façon sur la hausse des interpellations ni sur la baisse de la délinquance. Par ailleurs, il argue du fait que l’ouverture de nuit des commissariats de quartier était inutile dans la mesure où elle mobilise plusieurs fonctionnaires de police compliquant la gestion des effectifs alors que selon lui, les gens ne déposent pas de plainte la nuit et si d’aventure l’envie leur en prend, il se rendent au commissariat qui se trouve sur la Canebière.
   
    Dominique Tian cède la parole à Monsieur André Malré, adjoint à l’aménagement du territoire qui précise ostensiblement que son intervention ne se situera pas à un autre niveau que celui de l’urbanisme. Monsieur Malré est ravi de nous apprendre que pour lui le Rouet constitue un triangle dont les points sont Rabateau-Rouet-Cantini-Prado…(comprenne qui pourra). Dans la série des bonnes nouvelles : agrandissement du parc du 26ème centenaire, création de 2 pôles de convivialité qui seront une place de 2800 m² et la place Razenti qui sera refaite. A notre grande joie, monsieur Malré nous annonce que le Rouet ne sera plus un quartier que l’on traverse pour rejoindre l’autoroute ainsi, notre quartier bien aimé redeviendra un havre de tranquillité à peine dérangé par les rares déplacements des autochtones. Ensuite, il est précisé que sauf exception, les nouveaux immeubles ne dépassent pas les bâtiments qu’ils remplacent. Dans son euphorie, Monsieur Malré finit de nous ravir en nous annonçant que 20% des logements neufs sont réservés aux « primo accédants » dans des conditions imprécises. Pour plus de précisions, nous sommes invités à nous rendre rue de la république au bureau de la mairie qui s’occupe de ces questions de logement. Pour achever de nous combler de joie, Monsieur Malré indique qu’une crèche de 60 places ouvrira ses portes au mois de juin à proximité du rond point du Prado. Par ailleurs, dans le secteur du Rouet sont prévus une école et un espace scolaire pour les activités sportives.

    Enfin, pour achever cette réunion, la parole est donnée au public dont la principale préoccupation semble être la hauteur des nouveaux immeubles. Ainsi, la résidence Renzo-Liandier serait haute de 9 étages tout en faisant face à des immeubles de deux étages, chose que de nombreux riverains n’apprécient pas.

    Le président de l’US Rouet manifeste son inquiétude quand à l’avenir de son club. Selon lui, sans soutien, le club fermerait ses portes en juin après 81 ans d’existence, laissant 130 enfants dans l’oisiveté déambuler sans but dans le quartier. Le club aurait besoin de bénévoles, d’argent et d’infrastructure puisque le terrain fourni à titre gracieux par l’armée depuis de nombreuses années va disparaître happé par la ZAC du Rouet et mis à disposition des promoteurs immobiliers.

    Après quelques considérations d’ordre général, nous sommes invités à  nous retrouver autour d’un buffet.
    Rendez vous le troisième jeudi de chaque mois pour la réunion du CIQ Prado-Rouet-Cantini.
   

                                                                        Compte rendu par Alain BELOUCIF
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
chers contributeurs et commentateurs, je n'ai fait que retranscrire les paroles prononcées lors de cette assemblée. Si le contenu ne vous convient pas n'oubliez pas de vous adresser aussi aux gens concernés. Quand il fait froid, ce n'est pas en cassant le thermomètre que l'on fait remonter la température..<br /> si vous voyez ce que je veux dire... donc, les erreurs et approximations ne sont pas de mon fait...<br /> cordialement
Répondre
S
FAUT SAUVER L ' US LE ROUET ET AVOIR NOTRE STADE.
Répondre
C
Le stade appartient bien à l'armée, et il ne se trouve pas à Dromel! n'importe quoi!
Répondre
M
il y a un reele decalage entre le ton du compte rendu et les projets annonces qui sont a la hauteur des attentes de la population. Pour ce qui est du stade mis a disposition de l'US Rouet (par la Mairie et non par l'Armée) il n'est pas du tout concerné par la ZAC du Rouet puisqu'il se trouve a Dromel. Des approximations toujours des approxmations. Ne s'invente pas proche du terrain qui veux!
Répondre