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25 octobre 2016 2 25 /10 /octobre /2016 16:57

Monsieur le Président, chers collègues

Je ne peux m’empêcher, à lecture de ces rapports, de voir le reflet de la ville centre de ce territoire, un reflet qui n’est pas flatteur malheureusement vu la gestion de celle-ci. Cependant, si j’interviens sur cette question des parcs de stationnement, ce n’est pas pour répéter un futur débat municipal, mais bel et bien parce que cela concerne toute la métropole.

Alors que nous disent la plupart de ces rapports ?

Et bien que les parkings de Marseille sont les plus chers de la métropole mais aussi de toutes les grandes villes. Inutile de rentrer dans les détails mais cela ne va certainement pas dans le sens de rattraper l’immense retard en offre de transport public que nous entretenons comparé aux autres villes.

Ils nous disent que les parcs de stationnement subissent pratiquement tous une baisse de fréquentation horaire, et quand ce n’est pas le cas, c’est une baisse significative des abonnements qui est à noter.

Et malgré ces données, malgré nos finances exsangues, vous préférez construire un parking dans le parc Longchamp, rare espace vert restant à notre ville, quand celui juste en face n’est toujours pas rempli.

Vous auriez pu plutôt prévoir des parkings relais conséquents mais sur ce point non plus, nul volonté de renforcer notre offre aujourd’hui quasi-inexistante.
 

Alors, à défaut de fréquentation, ce qui est pourtant, vous en conviendrez, l’objectif premier d’un parking surtout dans la ville la plus polluée et encombrée d’Europe ; on pourrait imaginer que l’offre de services est digne de son prix : propreté exemplaire, sécurisation des lieux.

Loin de là ! A Marseille pour le prix exorbitant que vous paierez pour un parking,  les délégataires seront ravies de vous prêter un parapluie ou de vous offrir la possibilité de télécharger leur application. Il est vrai que si vous mangez à la Cour du Palais, vous pouvez avoir une offre de forfait soirée/voiturier ou si vous dépensez 75 euros d’achat aux galeries Lafayette 1 heure gratuite, le type de prestations qui intéresse sans aucun doute tous les marseillais.

Pourtant, de nombreuses pistes peuvent être envisagées.

On pourrait notamment développer les abonnements face à la pauvreté de l’offre. En effet, en centre-ville par exemple, seuls deux parkings proposent un tarif abonnement nuit avec un tarif allant du simple au double.

On pourrait également offrir dans ces parkings,  comme  certains le font,  la 1ère demi-heure gratuite, voire l’heure. Ce qui permettrait d’éviter un amoncellement anarchique de voitures et ainsi fluidifier la circulation, libérer les trottoirs, sécuriser ces invisibles que sont les piétons, les cyclistes, etc.

Mais à quoi bon là encore ? Permettre aux commerçants du centre-ville de développer leur chiffre d’affaires par exemple ?  Ah mais j’oubliais on ne cesse de nous répéter que tout va bien pour ces commerçants pourtant dans une situation de plus en plus compliquée.

Mais allez, mettons de côté les questions soulevées par le dynamisme de la ville, ou encore l’accessibilité de son centre-ville pour parler d’une question à laquelle vous serez sans doute plus sensible.

Vous pourriez en effet vous alerter en constatant la baisse de chiffre d’affaire malgré la hausse des tarifs. Mais bien au contraire, la lecture des notes de synthèse nous rassure très vite puisque nous lisons à la fin que si la redevance due à la collectivité ne sera pas versée pour autant «  aucun risque réel n’apparait pour le délégant que ce soit en termes d’exploitation du service public de stationnement ou de rentabilité de la DSP ».

Dont acte ! Sauf que dans les faits nous ne sommes pas rassurés parce que la conséquence de tout cela c’est que la plupart des délégataires diminuent fortement la part de leur redevance voire pire n’en versent pas du tout comme ces parkings honteux de Castellane/Préfecture/De Gaulle /Jean Jaurès.

        Honteux car ils concentrent tous les problèmes de saleté d’insécurité, de prix trop chers mais pire la concession est de 50 ans. Rendez-vous compte le contrat court jusqu’en 2043 ! Et cela sans que le délégataire ne verse le moindre euro de redevance alors qu’on nous a demandé en décembre 2015 d’augmenter les tarifs sans aucune justification valable.

       Et qu’on ne nous parle pas de débat marseillo marseillais car  il s’agit ici des finances de la métropole et donc vous êtes tous concernés mes chers collègues.

Et c’est la raison pour laquelle je suis allée voir ce qui se passait en dehors de Marseille :
On peut voir par exemple que l’ensemble des parkings métropolitains de Cassis ont un tarif abonné. Qu’ils offrent la première heure. Et D’ailleurs, point de hausse tarifaire, au contraire ils diminuent. Quant à l’offre de service, elle n’est simplement pas comparable.

Et quel résultat ? Une fréquentation en hausse ! Je ne crois pas que ce soit un hasard.

Enfin merci au nom des citoyens métropolitains pour la redevance versée.

Je pourrais citer d’autres exemples mais je vous laisse le soin d’aller voir ce qui se passe sur le reste du territoire.

          Je conclurai en vous demandant Monsieur le Président car je sais que vous avez à cœur de bien gérer cette institution que pour une fois nous anticipions, car nous manquons cruellement de perspectives et notre métropole en souffre terriblement.

         Les parkings ne sont pas un épiphénomène mais bel et bien une problématique qui touche tous les citoyens et tous les secteurs d’activité, sans parler de leur impact sur l’accès à l’emploi ainsi que le montre les études.

Alors anticipons ! Créons un groupe de travail, Monsieur le président, pour évaluer concrètement la situation sur tout le territoire et travaillons sur des objectifs, concernant notamment la commercialisation des places pour les détenteurs. Mobiliser les places de parking vacantes permettrait en effet de libérer des places de stationnement et donc de l’espace.

Travaillons également sur la sécurisation des lieux et une politique tarifaire incitative.

        Anticipons enfin sur les différents modes de gestion possibles avec pour critère le service aux usagers  mais aussi les finances  de la collectivité. Définissons une politique cohérente sur cette problématique car cela participe de l’image d’une ville.

N’évacuons pas des questions comme celle-ci, comme si nous n’étions pas responsables de ce qui se fera demain. Notre réponse ne peut pas être de construire un autre parking, nous sommes détenteurs d’un mandat qui nous oblige à construire la métropole de demain.

 

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